Où passe le Tour de France en 2022 ?

Tour de France

Le tour de France est un championnat de cycliste masculin qui traverse les plus grandes villes de la France et quelques pays voisins. En 2022, la course aura lieu dans quatre pays différents et ce sera une compétition très attendue. Le tour de France 2022 commence depuis Copenhague au Danemark jusqu’à Paris, en France. Pour pouvoir assister à la course en direct, il est important de connaître chaque étape.

De Copenhague Sonderborg : la première phase avant le transfert à Dunkerque

La capitale du Danemark accueille la première étape du cyclisme tour de France 2022, le 1er juillet. L’épreuve est constituée d’un parcours individuel de 13 km. Une course contre la montre qui démarquera le meilleur. Copenhague ouvre un circuit spécial pour atteindre le premier maillot jaune.

L’étape suivante, le deuxième jour, un itinéraire de 199 kilomètres attend les compétiteurs. Un trajet qui va de Roskilde à Nyborg. Il est composé par 3 côtes à gravir en début d’étape. Les cyclistes passent par l’île de Seeland et vont pédaler près du rivage. Ils passeront par le plus long pont maritime de Storebaelt qui mesure 16 km. C’est une dernière ligne droite avant d’atteindre Nyborg.

De Vejle à Sonderborg, la 3ème trajectoire mesure 182 km. La plupart de ce périple est constitué d’une route plate. C’est une manière de favoriser la vitesse.

Le 3 juillet est le dernier jour des candidats dans la ville danoise. Ils pourront alors se préparer pour le transfert du lendemain. Un voyage de toute l’équipe, de Sonderborg à Dunkerque, où ils pourront continuer leur chemin vers tout le Nord de la France. Pour recueillir plus d’infos, suivez ce lien : www.vallee-dordogne.com.

De Dunkerque au Châtel Les Portes du Soleil : repos à Morzine

Le 5 juillet est le jour de la 4ème étape. Un acheminement vigoureux de 172 km qui rallie Dunkerque à Calais. Ici, commence le grand combat entre les coureurs.  En débutant la course à l’altitude 0, les participants au tour de France auront la chance de connaître la côte d’Opale et les monts du Boulonnais. C’est un passage escarpé, mais plein de promesse. 

Le 5ème circuit de 155 km réunit Lille-Métropole et Arenberg Porte du Hainaut. Ce parcours se distingue en fait par des pistes en pavé. 11 quartiers pavés de 19,4 km sont à franchir pour se terminer sur le site minier d’Arenberg. La 6ème  étape est celle de Binche à Longwy. Un long trajet d’endurance et de technicité pour une distance de 220 km. La route est accidentée et plusieurs difficultés sont à prévoir.

De Tomblaine vers La super Planche des Belles Filles, les compétiteurs franchiront la 7ème épreuve du 8 juillet 2022. Elle sera constituée d’une piste de 176 km. La 8ème étape de 184 km relie Dole à Lausanne. Et le dernier chemin du 10 juillet sera de l’Aigle vers Châtel Les Portes du Soleil. Ce 9ème circuit de 183 km est suivi d’une journée entière de repos.

De Morzine Les Portes du Soleil à Carcassonne : détente à Carcassonne

Le 12 juillet, fini la pause et de retour au 10ème jour de compétition pour faire briller le meilleur du tour de France 2022. La distance à parcourir ce jour est de Morzine Les portes du Soleil à Megève, 148 km. Un parcours qui passe par le Lac Léman et se termine à l’altiport de Megève suivi d’une montée de 21 km.

Le jour suivant, place à une trajectoire de 149 km pour marquer la 11ème épreuve, d’Albertville au Col du Granon. Les coureurs graviront les célèbres lacets de Montvernier ainsi que le col du Télégraphe et le Galibier. La 12ème phase débute à Briançon et se termine à l’Alpe d’Huez. Un cheminement de 166 km qui trace une grande boucle pour repasser à l’ascension du Galibier.

Le vendredi 15 juillet 2022 marque le 13ème  challenge qui réunit Bourg d’Oisans et la Saint-Etienne, 193 km de distance. Le jour suivant, la 14ème étape est marquée par une course de Saint-Etienne à Mende. Un long trajet de 195 km réservés aux plus costauds.

La dernière étape avant la pause est de Rodez à Carcassonne. Une trajectoire éreintante de 200 km. À cette 15ème étape, les challengeurs auront droit à un second jour de répit.

De Carcassonne vers les Champs-Élysées à Paris : fin du parcours

Cette dernière période est composée de 6 grandes étapes à réussir pour terminer le tour de France. La course reprend le mardi 19 juillet 2022.

La 16ème étape commence en effet à Carcassonne pour se terminer à Foix. Une journée particulière de 179 km à parcourir dans une course difficile. Le 20 juillet, la 17ème épreuve trace Saint-Gaudens à Peyragudes avec une distance de 130 km à franchir. La 18ème phase, de Lourdes à Hautacam, est un trajet long de 143 km. Le 19ème circuit se caractérise par 189 km de distance. Elle rallie Castelnau-Magnoac à Cahors. 

Le 20ème défi, l’avant-dernière course, va de Lacapelle-Marival à Rocamadour. Ce challenge est classé en format individuel de 40 km.  La dernière et la 21ème étape de fait de Paris la Défense Arena à Paris Champs Élysées. Elle est constituée de 112 km, l’ultime course vers la victoire et l’apothéose du Tour de France 2022.

Choisir un parc d’attraction en Vendée pour une journée en famille
Tourisme en Guadeloupe : guide pratique