Vallorcine : le village de vacances idéal pour vos vacances

Vallorcine
Vous voulez passer vos vacances dans un milieu montagnard et pratiquer différentes activités ? Pourquoi ne pas aller dans le village de vacances de Vallorcine ? Ce tout petit village se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à 15 km au nord-est de Chamonix, dans le département de la Haute-Savoie. L’attrait touristique du site du Mont-Blanc et sa situation frontalière sont ses plus grands atouts.

Qu’est-ce qui rend ce village unique ?

En premier lieu, venant du latin « vallis ursina », le nom de ce village signifie vallée des ours. Car par le passé, il y avait des ours dans cette zone. D’ailleurs, c’est la seule localité en France où il y a des granges à blé ou des raccards avec un style unique. Ce village est une vallée frontalière avec la Suisse. C’est un lieu de passage que l’on peut atteindre depuis la Suisse en traversant le col de la Forclaz (1527 mètres). Et on peut y accéder depuis la France en traversant le col des Montets (altitude de 1461 mètres). En outre, la commune bénéficie d’une position géographique singulière, isolée entre Martigny (25 km) et Chamonix (15 km). Elle s’étale sur 5 kilomètres et se compose de petits villages et bourgs répartis autour du ruisseau de l’Eau Noire. Pour passer vos vacances en couple ou en famille dans cette commune, il y a cinq chalets de montagne ou gîtes et deux résidences de tourisme. Notez également l’existence d’un hôtel où vous pouvez réserver une location de vacances à Vallorcine. Obtenez plus d’informations.

Quelles sont les meilleures choses à faire dans ce village durant les vacances d’été ?

La Haute-Savoie est réputée pour les sports de montagne, la pêche et la randonnée. Dans cette belle région des Alpes françaises, les activités touristiques populaires sont le VTT, le vélo, le canoë, le kayak et le rafting. Pour n’en citer que quelques-unes ! Durant votre séjour dans cette région, la merveilleuse mer de Glace et la ville pittoresque de Chamonix sont deux endroits à ne pas manquer. De là, vous pouvez avoir une vue époustouflante sur la vallée de Chamonix et sur Mont-Blanc. Dans ce cadre surprenant, une randonnée au Mont Aiguille s’invite. Par son environnement accueillant, ses belles maisons, et ses ruelles pittoresques, cette attraction touristique populaire impressionne les visiteurs. Vous pouvez aussi, en même temps, jouer au golf sur le magnifique chemin de 18 trous de Chamonix. Faire un vol en tandem à 2100 mètres d’altitude serait également une belle expérience. À part tout cela, faire du canyoning ou escalader le grand Mont-Blanc est deux activités extraordinaires pour les jeunes. Enfin, après avoir passé une belle journée dans la nature, il n’y a rien de mieux que de se relaxer au bord d’un lac de montagne. Sous un temps ensoleillé, la température est parfaite, à 25 degrés.

Que faire dans cette région durant les vacances d’hiver ?

Durant votre location de vacances à Vallorcine, ce sont les activités de neige qui dominent en hiver. En faisant de la raquette, du ski de randonnée, de la luge ou du ski, découvrez une nature préservée. Les skieurs les plus expérimentés préfèrent le Mont-Blanc pour skier. En outre, vous pouvez aussi skier au fameux domaine des Grands Montets au milieu de haute montagne, autour des glaciers. Les chemins, qui s’étalent sur trois pentes, dont le glacier d’Argentière, pendant et Lognan, offrent de nombreux itinéraires et un fantastique hors-piste. À Vallorcine, le moyen de transport le plus utilisé est le Mont-Blanc Express. Celui-ci circule toutes les heures, en haute saison. Et depuis 2004, une télécabine relie la commune au domaine skiable du Balme.

Quelle location de vacances choisir ?

Le petit village présente différentes offres en termes de location. Mais pour une location de vacances à Vallorcine, chacun a sa propre définition. Un appartement et un chalet conviennent par exemple aux besoins des couples. On note aussi les hébergements premium, privés et chambre confort. Une famille nombreuse peut choisir, quant à elle, des chambres voisines ou un appartement. Cependant, dans cette zone de la Haute-Savoie, les chambres familiales et les chalets sont très saturés pendant l’arrivée des touristes. En été comme en hiver, elle enregistre de nombreux visiteurs. De ce fait, il faut faire à l’avance la réservation d’une location adaptée. Bref, choisissez votre location de vacances selon vos besoins et vos goûts. En général, les hébergements proposés disposent des essentiels comme la cuisine, les sanitaires et d’autres avantages (eau chaude, parking, télévision, wifi…). Faire des recherches sur internet est le meilleur moyen de trouver un hébergement. Cette région propose un grand nombre de choix à ne pas manquer.


Location de gîte pour vos vacances en France
Choisir un parc d’attraction en Vendée pour une journée en famille