10 spécialités à essayer pendant votre voyage en Corse

La pulenda corse, pain à la farine de châtaigne

Publié le : 09 août 20229 mins de lecture

La Corse a créé sa propre identité culinaire unique qui peut facilement se démarquer de la cuisine française plus connue. Du petit-déjeuner au dessert, en passant par l’apéritif obligatoire et bien d’autres possibilités de rafraîchissement. Lors de vos vacances en Corse, vous serez initié à une cuisine aussi variée que le paysage, aussi sûre d’elle que le caractère de ses habitants.

Charcuteries délicates, fromages surprenants, ragoûts de poissons ou de viandes et produits du terroir se bousculent pour émoustiller vos papilles. Il y a aussi des douceurs irrésistibles aux saveurs variées et des vins que l’on peut boire à l’infini, face à la mer ou vers le maquis. Découvrez les 10 meilleures spécialités corses à déguster lors de votre séjour.

Charcuteries corses : figatellu, coppa et lonzu

Le porc corse et la charcuterie font partie des icônes de l’île. Nourrie entre autres de châtaigne, la chair de porc est transformée en charcuterie dont la réputation défie les frontières, les favorites étant les saucisses sèches coppa, lonzu et figatellu.

Les saucisses sont toutes fabriquées avec des tripes naturelles et mises à sécher plusieurs mois, mais chacune utilise une partie différente de l’animal : travers de porc pour la coppa, poivré en surface et à manger cru en fines tranches, steak maigre imbibé de vin pour lonzu et steak gras et maigre accompagné de foie et parfois d’une pointe d’ail ou de vin rouge pour le figatellu. Dégustez-les à l’apéritif ou ramenez-les dans votre valise.

Fromage corse : brocciu, cabrettu

Le fromage corse est le jumeau de la charcuterie, ce qui est tout à fait approprié car la Corse est aussi bonne pour l’un que pour l’autre. Le plus célèbre d’entre eux est le brocciu, fabriqué à base de lait de chèvre ou de brebis. Savourez-le nature et frais, ou agrémentez-le d’eau-de-vie, de miel, de sucre ou encore de plats traditionnels salés ou sucrés.

Le cabrettu est élaboré à partir d’une recette unique et ancestrale qui remonte à l’époque romaine. Une jeune chèvre qui vient de téter est abattue et son estomac plein de lait est salé et attaché prêt pour la maturation. Ce fromage a du caractère.

Aziminu

L’aziminu (soupe de poisson corse) est la version corse de la bouillabaisse, composée de poissons de roche des eaux de l’île (rascasse, ombre, rouget et daurade) mijotés dans un bouillon d’herbes (laurier, safran et fenouil), relevés avec de l’huile d’olive corse et un verre de pastis.

Il est parfois agrémenté de moules ou de petits crabes, et même de langoustine pour une version plus sophistiquée. Une fois le poisson cuit, il est servi dans une assiette à part tandis que le bouillon est servi avant tout avec des croûtons ou du pain sec dans lequel on trempe joyeusement. A déguster en entrée ou en plat avec un rosé de la région, comme le Patrimonio.

Civette de sanglier

L’ingrédient principal de la civette de sanglier est, de manière tout à fait inattendue, l’oignon. Le plat tire en fait son nom du latin « caepa » ou de l’occitan « çeba », qui désignent la plante herbacée utilisée comme base de ce ragoût. La carotte et l’ail sont également mis à l’honneur, rehaussés d’une touche d’eau-de-vie et, selon la recette, de myrte ou encore de châtaigne.

La viande de sanglier a un goût prononcé qui est d’autant plus relevé par un bon verre de rouge en accompagnement. Grand classique de la cuisine corse, le stufatu di cignale (ragoût de sanglier) se décline en une multitude de recettes familiales que vous pourrez déguster aussi bien en été qu’en hiver.

Pulenda

La pulenda corse (Pain à la farine de châtaigne), à ne pas confondre avec la polenta à base de maïs, est réalisée avec de la farine de châtaigne à laquelle on ajoute de l’eau et du sel pour former une sorte de galette ou de boule de pain traditionnellement cuite au chaudron.

Lorsqu’il est prêt, coupez-le en tranches et dégustez-le chaud avec un bon brocciu, des œufs au plat ou de la charcuterie. Cette spécialité un peu lourde apparaît généralement sur les tables de fête en hiver. Lorsqu’il a quelques jours, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine de châtaigne supplémentaire avant de le remettre dans la poêle.

Veau aux olives

L’ingrédient principal du Veau aux olives est les olives vertes locales qui sont habilement accentuées avec des herbes soigneusement sélectionnées, telles que les feuilles de laurier et ajoutées à du veau d’excellente qualité et de préférence corse. Ce plat mijoté au vin rouge (un Patrimonio est idéal pour rester dans le thème corse) se déguste principalement en hiver, mais son parfum et sa légèreté en font un repas tout aussi agréable en été.

Il faut beaucoup de patience pour réaliser un bon veau à la corse, comme on l’appelle aussi, car sa cuisson est longue, mais c’est de là que vient sa saveur unique et complète. Pâtes, pommes de terre et polenta font merveille en accompagnement.

Miel local

Le miel local, ou Mele di Corsica comme il est fièrement nommé sur les pots de l’île, est un régal local incontournable qui fait la fierté des habitants locaux. C’est le souvenir idéal à rapporter à la maison ou à offrir à ses proches à son retour. Le miel produit par les abeilles corses est aussi varié que les paysages au cœur desquels elles récoltent leur pollen, et les clémentiniers du front de mer ont un goût bien différent des châtaigniers des montagnes et des garrigues sauvages.

C’est souvent bio, le goût est parfois sucré, parfois plus fort, et les couleurs s’étendent sur tout le spectre avec une saveur spécifique pour chaque nuance. Le régal parfait pour le petit déjeuner, ou directement à la cuillère pour les vrais fans.

Fiadone

Le Fiadone (cheescake corse) est la Corse sous forme de dessert. Fabriqué à partir du célèbre fromage brocciu, de sucre, d’œufs et de zestes d’orange et de citron, il est parfois comparé au cheesecake même si sa personnalité est très différente. Vous pouvez trouver des versions circulaires et rectangulaires de ce gâteau mince et vous reconnaîtrez la belle couleur caramel qui apparaît pendant le processus de cuisson.

L’onctuosité de ce dessert vedette termine bien un bon repas, surtout lorsqu’il est nappé d’un trait d’eau-de-vie et accompagné d’un coulis de fruits ou d’une marmelade d’agrumes. Il était traditionnellement consommé lors des fêtes de Pâques et du Nouvel An, mais de nos jours, vous pouvez l’acheter toute l’année dans les pâtisseries de l’île.

Canistrelli

Les canistrelli, ou biscuits corses, sont un incontournable des cafés corses. Ces petits biscuits secs à base de farine, de sucre et de vin blanc sont aromatisés à volonté. Essayez la châtaigne, le citron, l’anis, l’amande, le raisin sec ou, si vous vous sentez créatif, l’oignon, l’herbe ou l’olive.

Savourez-les à l’apéritif accompagné d’un verre de rosé. Leur croquant associé à leur parfum et leur douceur sans précédent les rendent irrésistibles à toute heure du réveil, du petit-déjeuner au dessert. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour goûter à toutes les saveurs que vous pouvez trouver, choisir vos trois préférées et les mettre dans votre valise ?

Vins corses

La viticulture corse fait partie intégrante de l’histoire corse, introduite par les Phocéens au XIe siècle av. Cette tradition s’est développée et s’est renforcée au fil des siècles et reste une discipline qui révèle encore aujourd’hui l’esprit de la Corse. Une trentaine de cépages typiques composent le paysage viticole de l’île, mais trois se distinguent particulièrement par leur réputation : le nielluccio (rouge et rosé), le sciacarello (rouge et rosé) et le vermentino ou malvasia (blanc).

A ces cépages exceptionnels s’ajoutent neuf cépages d’appellation d’origine contrôlée sur l’île issus de terroirs riches et variés, comme les célèbres vins de Patrimonio et de Sartène.

Lire aussi

Pour plus d’informations, nous vous recommandons de lire ces guides à jour et très complets:

Tourisme en France : visiter une cave à vin cognac
Comment bien choisir son hôtel à Roissy Charles de Gaulle ?

Plan du site