Parc zoologique : quand la science s’invite aux portes du zoo

Parc zoologique

Le zoo est un endroit où des animaux sont élevés, étudiés et exposés au public. L’existence des zoos permet aux gens d’allier divertissement et connaissance, et de protéger, voire sauver certaines espèces. Il existe différents types de zoo. Il peut s’agir d’un centre animalier, d’une réserve naturelle ou d’un parc zoologique. Il arrive que des plantes et des arbres soient également cultivés dans un zoo.

Les avantages du zoo

L’existence d’un zoo procure de nombreux avantages. D’une part, il offre un cadre plus sécurisé aux scientifiques pour étudier et comprendre les animaux, d’autre part, il offre un habitat aux animaux blessés, abandonnés et en voie de disparition. Les zoos donnent à la communauté les infos nécessaires pour en apprendre un peu plus sur les animaux avec qui ils partagent la planète. Ils leur font prendre conscience du rôle qu’ils jouent dans la préservation de leur habitat.

Pour une ville ou un village, en fonction du type de zoo qui y existe, l’avantage est purement touristique. En effet, les zoos attirent les visiteurs locaux comme internationaux. Proposant un environnement se rapprochant au maximum de l’habitat naturel des animaux qui y vivent, ils offrent aux visiteurs une expérience immersive et unique. Les zoos comptant une centaine d’animaux venant des quatre coins du monde, il s’agit également d’une chance de voyager et de découvrir le monde.

Parc zoologique, safari et parc safari

Parmi les différents types de zoos, le plus populaire reste le parc zoologique. Les animaux y sont élevés dans un cadre se rapprochant le plus de leur habitat naturel. Parce que ce genre de parc est ouvert au public, les animaux évoluent dans un cadre contrôlé et clôturé qui permet aux visiteurs de les admirer en sécurité.

Pour ceux qui préfèrent un cadre encore plus naturel et sauvage pour admirer les animaux, il y a le safari. Là, les visiteurs découvrent les animaux dans leur habitat naturel : forêt, hautes herbes ou désert. Enfin, le parc safari est un compromis entre les deux. Il permet aux visiteurs d’admirer les animaux dans un environnement préservé et naturel, tout en assurant un environnement sécurisé aux animaux en danger.

Sanctuaire pour animaux, parc animalier et mini-ferme

Le sanctuaire pour animaux est un centre qui peut accueillir tout type d’animal ou qui se spécialise dans une espèce définie (le cheval, les crocodiles). Les sanctuaires ont pour objectif de recueillir des animaux blessés, battus ou en voie de disparition. Ils proposent ensuite un programme pour préparer ces animaux à un retour dans la nature et assistent à cette réhabilitation. Toujours dans cette même veine, le parc animalier est un large terrain qui tente de recréer au maximum un habitat naturel pour les animaux. Ils y sont protégés contre les prédateurs et l’interférence humaine.

La mini-ferme est considérée comme un zoo miniature pour les animaux domestiques. C’est un endroit moins imposant que le zoo, mais excellent pour les enfants. Ils peuvent y découvrir des animaux en liberté qu’ils peuvent toucher et nourrir. La plupart des zoos ont des mini-fermes. Elles sont fortement recommandées pour introduire les enfants au monde animalier.

Les endroits à visiter en Martinique
Le Viaduc de la Souleuvre vous accueille pour vivre des sensations fortes

Plan du site