Visiter le volcan de Lemptégy

volcan de Lemptégy

Un grand nombre de vacanciers cassent, aujourd’hui, l’image de parfaites vacances dans un hôtel étoilé, au bord de la mer. Avec l’essor considérable de l’écotourisme, la grande majorité d’entre eux choisissent, en effet, de partir à la compagne pour un camping. Une occasion par excellence qui leur permet d’être plus proches de “Mère Nature”. D’ailleurs, on ne peut pas demander mieux pour une bouffée d’air frais et pour fuir loin des brouhahas des grandes villes. D’autant plus que les sites touristiques qui promettent un tel séjour ne manquent pas dans toutes les villes et régions de l’Hexagone. Entre autres, vous pourrez tout plaquer pour aller visiter le volcan de Lemptégy. Des petits trésors vous y attendent à l’occasion de vos séjours.

Le volcan de lemptégy en quelques mots

Ce fameux volcan se trouve au cœur du haut lieu tectonique appelé « Chaîne des Puys-Faille de Limagne ». S’inscrivant au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le volcan lemptégy vous offre un vrai spectacle qui émerveillera à coup sûr vos yeux avec des paysages à couper le souffle. Un tel site vous réserve, en effet, la découverte inédite et insolite de l’anatomie d’un vrai Volcan à l’état pur et naturel. Pendant ce temps, vous allez percer les secrets de la volcanologie en profitant d’une visite guidée dans cette région. Pour information, la réglementation concernant l’exploitation du Puy de Lemptégy vous donne la possibilité d’accéder, désormais, au cœur de l’anatomie du volcan. Vous découvrirez, ainsi, un édifice volcanique exceptionnel qui a vu le jour, il y a 30 000 ans.

La visite de la Chaîne des Puys vous permettra, aussi, d’admirer un volcan qui a conservé sa physionomie d’origine. Certes le Volcan de Lemptégy vous réserve un voyage inédit. D’ailleurs, grâce à cette activité économique et touristique, les visiteurs peuvent, aujourd’hui, découvrir le cœur du volcan. Il est à noter que ses scories ont été extraites de sorte que la structure interne du volcan soit déshabillée totalement de roches. Ce déshabillement interne du volcan permet aux visiteurs, en l’occurrence, de découvrir avec émerveillement la beauté saisissante d’un tel édifice, créé par la nature. Cela dit, pour en savoir davantage sur ce site mythique et historique de la France, consultez ce site.

Découvrir un volcan à l’état nature le Lemptégy

Dans le temps, il fallait se contenter de visionner de loin pour admirer un volcan, ce n’est pas le cas pour le volcan lemptegy. À la suite de l’extraction de ses scories volcaniques, la structure interne du Volcan est dévoilée au grand jour. Par conséquent, vous y découvrirez une gigantesque cavité d’environ 10 hectares qui s’ouvrent tel un entonnoir sur le cœur du volcan. 11 paliers d’exploitation découpent, également, les falaises afin de laisser apparaître ainsi les couleurs et les strates. Au fur et à mesure de vos visites dans le cœur du volcan, vous serez gâté par des vues plongeantes qui se succèdent, allant des cheminées aux trésors géologiques de l’édifice. À cela s’ajoute une vue époustouflante de panoramas offrant sur les volcans voisins de la Chaîne des Puys. N’oubliez pas votre appareil photo, vous allez vivre des moments inoubliables aptes à être capturer et ainsi immortaliser ces paysages exceptionnels.

Pour votre information, le volcan de Lemptégy est, aujourd’hui, le seul qui a su conserver son anatomie naturelle et qui est visible et bien mis en valeur. Rien de surprenant, alors, que plus de 2 millions de curieux et de passionnés de gisements viennent faire un tour dans ce volcan, chaque année. Aussi, il s’agit d’un lieu phare pour enrichir vos savoirs volcanologiques. Pour cela, vous n’avez qu’à réserver une visite guidée. D’ailleurs, plusieurs organismes spécialisés s’installent dans la région pour mettre à votre disposition un animateur qui saura vous guider tout en diffusant des connaissances sur le volcan. Faites confiance à votre animateur, alors pour vous accompagner dans les entrailles et dans le cœur de ce géant à ciel ouvert. Bref, la visite du volcan lemptégy vous offre une découverte interactive et ludique assurée.

Comment se passe la visite du volcan lemptegy ?

Si vous comptez partir à la compagne pour observer cette curiosité géologique, vous allez être aux anges. Un endroit qui vous permet d’apprécier la vraie générosité de la dame nature. Le site lui-même invite aussi bien les petits que les grands à découvrir les secrets de la volcanologie. Ceci étant dit, soyez libre de réserver une découverte guidée à pied ou bien en train pour vous laisser éblouir par l’intérieur du volcan. À vous de choisir si vous allez faire les visites par l’un ou l’autre moyen. Entre autres, le guide vous emmènera à faire la connaissance des bombes, des scories et cheminées volcaniques, sans oublier les coulées de lave. Sur le même site, vous découvrirez le passé industriel de Lemptégy. D’ailleurs, votre guide ne manquera pas de vous emmener à faire la connaissance des anciennes machines utilisées jadis pour l’extraction. Les passionnés de l’histoire seront, alors, gâtés avec une découverte inédite de l’histoire d’un paysage hors du commun.  Toutefois, prévoyez au moins 2 h 30 pour explorer une infinité de trésors sans rien oublier. La visite d’un tel site vous permet de satisfaire non seulement le visuel, mais aussi le toucher. En effet, vous êtes autorisé à effleurer les trésors avec les paumes de la main.  

Par quel moyen visiter le site à Lemptégy ?

Il est, également, possible de faire vos visites à pied. Contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser, une visite à pieds du volcan est loin d’être une randonnée. À vrai dire, il s’agit d’une boucle de 1 500 km ponctuée d’arrêts. Cela reflète certes l’image d’une agréable balade aux alentours des entrailles du volcan. Cela dit, il vous est conseillé de bien ouvrir vos yeux puisque l’environnement dans lequel vous allez vous plonger vous réserve bien des surprises.
Pendant la marche vers les entrailles, vous vous laisserez éblouir par un amphithéâtre de 10 hectares avec 60 mètres de profondeur. Des trésors à l’état pur prêt à vous dévoiler leur histoire géologique. Cependant, si vous n’êtes pas un grand passionné de la marche, il vous est possible de visiter le Volcan de Lemptégy à bord d’un petit train. Ce dernier constitue dans ce sens le gage d’un confort et d’une facilité d’accès tout en profitant des commentaires avisés de l’animateur.

Visiter le volcan de Lemptégy en famille, est-ce possible ?

Cet ensemble volcano-tectonique se constitue de quatre zones bien distinctes qui sont le plateau des dômes, la montagne de la serre, la chaîne des Puys ainsi que la Faille de la Limagne. Ce qui signifie que le volcan illustre les processus de la structure de la Terre globale. Une telle découverte n’est pas réservée aux grands uniquement. De ce fait, vous pourrez très bien envisager d’y passer vos vacances en famille. D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas faire souffrir vos petits loulous avec une marche de plusieurs heures autour des entrailles du volcan lemptegy, vous n’avez qu’à organiser une visite en petit entrain. De plus, les solutions d’hébergement autour de ce site sont nombreuses. Ce qui signifie que vous n’avez pas du mal à y trouver un endroit où dormir avec vos enfants. Désormais, vous avez assez d’informations pour pouvoir planifier vos vacances au cœur de la chaîne des puys.

Passer un séjour incroyable en Corse-du-Sud
Trouver les meilleures colonies de vacances en ligne